Santorin

Santorin, en grec Σαντορίνη / Santoríni, aussi appelée Théra ou Thíra, Θήρα / Thíra, est une île de Grèce située en mer Égée. Elle est l’île la plus grande et la plus peuplée d’un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom (voir archipel de Santorin). L’île, ainsi que celles de Thirassía et Aspronissi, est un vestige d’une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l’éruption minoenne.

Santorin constitue l’un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles et ses sites archéologiques, notamment ceux de la ville antique de Théra et d’Akrotiri où furent retrouvées des ruines minoennes.
Santorin est située dans le sud de la mer Égée, dans l’est de l’archipel de Santorin, à 186 kilomètres au sud-est du cap Sounion (Attique) et à 113 kilomètres au nord-nord-est d’Héraklion, en Crète.

Du fait de l’effondrement de la caldeira de l’ancienne île, Santorin a la forme d’un croissant ouvert vers l’ouest et un profil dissymétrique : son littoral occidental est constitué de falaises et l’altitude décroit progressivement vers la côte orientale qui est généralement basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.