Preikestolen est une imposante falaise de Norvège qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord. Attirés par le point de vue offert au bord du vide, les milliers de randonneurs qui se rendent sur le site chaque année en font un des plus importants sites touristiques du pays. Preikestolen est situé dans le Sud-Ouest de la Norvège, sur le territoire de la commune de Forsand, dans le landskap de Ryfylke du comté de Rogaland. Cette avancée de la falaise granitique surplombe de ses 604 mètres la rive Nord du Lysefjord à l’est de Stavanger.

De par sa forme plate d’environ 600 m2 soit 25 mètres sur 252, sa section carrée et son léger surplomb sur le fjord, la falaise est comparable à une chaire.

Preikestolen s’est formé il y a environ 10 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire. Le retrait des glaces provoque la décompression des roches qui se fragmentent. Les éléments climatiques et la gravité érodent la paroi selon les failles de détachement et donnent naissance au promontoire actuel. Certaines de ces failles sont toujours visibles comme celle située à la base de Preikestolen et qui la sépare du reste de la montagne

Environ 120 000 personnes se sont rendues en 2008 à Preikestolen. Deux heures de marche2 sont nécessaires pour franchir les 350 mètres de dénivelé, les 3 800 mètres de distance et atteindre la falaise, à travers bruyère, rochers et lacs. Certains passages de la randonnée sont escarpés.

Partager :