Les Maldives, en forme longue la République des Maldives est un pays d’Asie du Sud constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, situées à environ 451 kilomètres au sud de l’Inde. La superficie des terres émergées est de 298 km² sur les 21 372,72 km² de superficie totale du pays, lagons inclus. Les îles sont regroupées en 26 atolls et trois îles isolées réparties en 20 subdivisions appelées elles aussi « atoll » et portant chacune le nom d’une lettre thâna.

Dans l’ensemble on peut définir le climat des Maldives comme chaud et humide. Les températures oscillent en moyenne entre 26 °C et 28 °C la nuit et entre 30 °C et 32 °C le jour. La proximité avec l’équateur et l’océan maintiennent une humidité comprise entre 70% et 90%. La température ressentie, aussi nommée Indice Humidex, dépasse donc souvent les 40 °C, la chaleur est toutefois tempérée par la présence constante de légères brises marines qui rendent donc extrêmement agréables les séjours touristiques.

On peut en dire autant de l’eau de mer qui, à ses qualités de transparence et de couleurs, joint une température qui ne descend jamais en dessous de 27° C et permet donc l’existence d’une florissante vie sous-marine. La température de l’eau, généralement supérieure à celle de l’océan qui entoure l’archipel (grâce au fort ensoleillement des eaux basses des lagons), favorise la présence d’une flore et d’une faune sous-marines aussi nombreuses que luxuriantes.

Partager :